Amitiés

Chers tous,

La soirée d’hier s’est terminée tôt ce matin ; Pascale et moi étions avec des amis, chez des amis communs pour fêter les cinquante ans de l’hôte : bonne ambiance, quatorze adultes, six couples et les deux grands enfants du héros du moment, petits zakouskis-maison, champagne, whisky, plats autour du canard (foie gras de, magrets de, hachis parmentier au confit de, tous préparés par la mère de l’hôtesse), fromages, charlottes aux fruits, gâteau d’anniversaire et ses bougies 5 et 0, café, pousse-café…Très bien ; je me répète : bonne ambiance !

Quel est le dénominateur commun de tous ces amis ? Le lycée où l’un des membres des couples ou les deux membres des couples ont travaillé, ou travaillent. On parle beaucoup du proviseur ; les différentes générations parlent de leurs enfants, de leurs parents…On partage…On continue à tisser les liens.

On consomme certes, mais l’on partage

Trois phrases éditées à l’Ecole des Loisirs dans la collection Mon écrivain préféré à propos de Marie Desplechin : Le Nord est une fraîcheur, des odeurs, une histoire, des fabriques et des métiers, un parler, des traditions de fêtes à tout casser, mais c’est surtout une façon de vivre. « Je ne suis pas d’un sang, je suis d’une matière dit Marie. La brique. Solide et rouge.(…) etc…

Pour finir : vive le Nord ! vive l’amitié !

Jean le chti.

Publicités

A propos jeancarniaux

Passionné par les livres, les détails de la vie urbaine...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s